Un accompagnement dès la création d’entreprise

Parceque ce n'est pas le moment d'être seul.

La création d’entreprise est pour la plupart des chefs d’entreprise une expérience nouvelle unique et stressante qui lui donne l’impression d’être un « homme orchestre » qui se débat seul alors qu’il souhaitait être un « chef d’orchestre ». Nous accompagnons le créateur d’entreprise dans tous les domaines où il ne se sent pas compétent. Nous lui apportons une synthèse et un défrichage de l’environnement financier, juridique et social adapté à sa situation afin de lui apporter de la clarté et qu’il prenne les bonnes décisions rapidement. Nous assistons le créateur d’entreprise dans la mise en forme comptable et juridique de son projet afin de juger de la faisabilité et de monter un dossier de financement éventuel.

Reprise et création d’entreprise :

Pour vous accompagnons dans votre démarche de création d’entreprise.

Nous vous recevons et discutons de votre projets, de vos motivations, de ce qui nous semble être vos forces et vos faiblesses et nous organisons notre missions en fonction de vos besoins.

Nous pouvons réaliser l’audit d’acquisition si vous souhaitez racheter une entreprise,

Nous établissons avec vous le « business plan » (comptes prévisionnels) et étudions la faisabilité du projet

Nous optimisons le montage financier et juridique.

En fonction de vos choix, nous établissons les documents juridiques et effectuons les démarches pour vous.

Audit d’acquisition :

La reprise de société a l’avantage de permettre de rentrer dans une activité déjà lancée. Il est cependant prudent de s’assurer du correct prix d’achat de celle-ci. Un AUDIT D’ACQUISITION limitera le risque de découverte de passifs non signalés ou d’activité moins rentable et pérenne qu’annoncée. En vous accompagnant dans votre démarche de reprise nous pourrons vous apporter ce complément d’assurance et vous faire profiter de notre expérience sur la vie des Petites et moyennes entreprises ce qui, peut-être, vous amènera à réduire ou à mieux garantir le prix d’achat.

Cet audit est un préalable indispensable à la détermination du business-plan.

BUSINESS PLAN/COMPTES PREVISIONNELS

Nous pouvons vous accompagner dans cette étape en réalisant avec vous l’échéancier financier mensuel de votre future activité sur trois ans.

Ce document est indispensable avant tout financement bancaire et personnel, de votre projet. Mais au-delà de la viabilité de votre projet nous nous attacherons à vérifier qu’il vous assurera un niveau de vie suffisant.

Montage financier et juridique :

Lorsque le business plan est arrêté nous vous aidons à choisir la forme juridique la plus adaptée pour exercer votre activité et le montant des financements nécessaires (capital et emprunts). Le choix de la forme juridique dépend de vos aspirations, de votre situation de famille, de vos obligations et du risque professionnel de votre activité.

Votre statut de dirigeant pourra changer en fonction du mode d’exercice et de votre implication financière. Nous vous guidons pour faire le choix du meilleur statut en fonction de vos besoins et impératifs.

En fonction de vos moyens et de vos besoins nous pouvons établir le dossier de financement auprès des partenaires financiers.

Suivi budgétaire :

Sur la base du business plan initial nous établissons un budget et le comparons à l’avancement réel afin de l’adapter et d’anticiper les décisions à prendre en fonction du sens des corrections d’environnement (investir, se financer, voir même de cesser l’activité).